Brioches parisiennes en couronne des rois.

Par Juekiblog 5 Janvier 2013, 01:59

Et voilà Noël passé , ce week-end c'est celui des rois, de la fève et de tout le tralala.... sauf que moi j'aime pas vraiment la galette des rois... enfin j'aime pas la crème d'amande.... donc en général pour faire plaisir à ma petite famille j'en fait une aux pommes ou au chocolat... parcequ'avec trois enfants on ne peut pas se passer du "c'est qui qu'à la fève?.... haaannn mais pourquoi c'est pas moi qui ais la fèèèèève!!!" ... bref les joies des traditions n_n ...

 

Cette année j'ai tenté de faire une petite recette originale, et ça tombe bien parceque je fais partie du Jury du défi de Janvier (ou plutôt du double défi) du site recettes.de dont les thèmes choisis sont sur l'Epiphanie... mais comme on voulait un peu d'originalité...

 

Le premier thème est les rois des régions, parceque l'épiphanie ce n'est pas que la galette à la frangipane, si vous fouinez un peu je suis sûre que vous pourrez trouver de délicieuses recettes à nous faire découvrir.

 

 

Le second thème est les rois de l'imagination... sur celui-là vous pouvez vous lâcher, détourner des recettes, inventer, créer, du sucré ou pourquoi pas du salé... du moment qu' il y a une fève et que c'est beau, que ça donne envie, que ça se partage et que c'est bon on pourra dire que c'est pour l'Epiphanie!

 

J'ai hésité pour ma recette entre les deux catégories... j'étais partie sur une brioche des rois , mais vu que j'ai changé la forme, la pâte et pas utilisé de fruits confits, je vais la mettre dans la catégories "Les rois de l'imagination"

 

Brioches parisiennes en couronne des rois.

Vous aurez besoin de:

Pour la pâte de la brioche parisienne:

  • 500gr de farine pour brioche (T45)
  • deux cuillères à café et demie (rase) de levure boulangère sèche (celles en sachet ; ce ne sont pas les même dose pour la levure fraiche vérifiez bien)
  • 4 oeufs
  • 30 ml d'eau
  • 50 ml de lait (demi-écrémé pour moi)
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 1cc de sel
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 1 cc de fleur d'oranger200 gr de beurre ramolli

 

 

 

Pour la déco:

N'oubliez pas la ou les fèves et la ou les couronnes :)

J'ai hésité entre un glaçage blanc et un glaçage au sirop de sucre. J'ai pris l'option sirop de sucre. (très facile à faire, vous pouvez trouver une recette ICI)

J'ai pris des amandes éffilées, des smarties et des petits sucres colorés. La prochaine fois je ferais que deux couleurs... là je trouve qu'elle est un peu brouillon ;)

La recette en M.A.P (que le gentil Papa Noel avec mis sous mon sapin ^^)

Ajouter dans votre bac, dans cette ordre le lait, l'eau, la fleur d'oranger, le sucre vanillé,  le sucre, les oeufs, le sel, le beurre ramolli, la farine et la levure.

Lancé le programme qui s'occuppe de juste préparer et lever la pâte (chez moi " pâte levée qui dure 1h21) . Après le bip laissez encore la pâte lever une heure. La mienne était montée jusqu'au bord^^.

Versez la dans un saladier, (elle est beaucoup plus collante qu'une pâte à brioche traditionnelle... normal, elle est pleine de beurre :D Enfoncez la boule au centre pour chasser l'air et rabattez les bords extérieurs vers l'intérieur.

Mettez au froid au moins 1h30 ... la nuit si vous pouvez. (j'étais pressée je n'ai attendu qu'une heure et j'ai un peu regretté ^^)

Façonnez ensuite des boules d'environ 50 gr

Pour fixer la boule du dessus il y a plusieurs techniques, j'ai pris celle du trou dans la grosse boule et la petite boule un peu en pointe qui rentre dedans. Avec vos doigts liez en appuyant tout autour. (n'oubliez de mettre la/les fève(s))

Sur votre plaque de four, sur une feuille de papier sulfurisé, disposez votre brioches parisiennes en couronnes et laissez levez 30 minutes dans un endroit tiède et à l'abri des courant d'air. (en général je mets dans le four)

Brioches parisiennes en couronne des rois.Brioches parisiennes en couronne des rois.
Brioches parisiennes en couronne des rois.Brioches parisiennes en couronne des rois.

Préchauffez votre four à 200 °c .

Dorez avec un jaune d'oeuf (dilué avec deux cuillères à café d'eau) votre couronne. Enfournez pendant 15/20 minutes. Laissez refroidir avant de décorer!

Et si vous n'avez pas de Map, vous pouvez façonner à la main... mais attention la pâte va rester collante, ne soyez pas tenter de rajouter de la farine! (Celle là, personnellement je l'aurais commandé à mon boulanger ^^)

Je regrette un peu de n'avoir pas attendu comme il faut les temps de levée... pour le 13 je dois en faire une autre , je laisserai la pâte au frigo la nuit et la laisserai bien monter après le façonnage... je vous montrerai le résultat ;) Mais par contre au niveau du goût j'ai parfaitement retrouvé les brioches qu'on allait chercher à la boulangerie le dimanche matin quand j'étais enfant.

Brioches parisiennes en couronne des rois.Brioches parisiennes en couronne des rois.Brioches parisiennes en couronne des rois.
Brioches parisiennes en couronne des rois.Brioches parisiennes en couronne des rois.

Comme je vous disais, je fais partie du jury des défis de Janvier du site recettes.de, mais je ne suis pas toute seule, il y a aussi : Caroline, Galou, Isabel, Jenny, Lorraine, Loulou, Lydoue, Marine et Sandy. (cliquez sur les noms pour voir les blogs)

N'hésitez pas à participer à l'un des défis ou aux deux, que vous soyez blogueurs ou non, cliquez sur les ci -dessous et vous trouverez toutes les instructions, et les lots à remporter :) ... et régalez nous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

N'hésitez pas à me mettre le lien de votre blog si vous testez une de mes recettes (et si vous n'avez pas de blog envoyez moi une photo), c'est avec plaisir que j'en parlerai.

 

Et pour ne rien louper, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en haut de page ^^. 

Valentine 17/01/2013 23:58

Trop mignonnes ces petites brioches! :)

Charlotine 13/01/2013 13:33

Bonjour, j'organise un concours sur mon blog où il faut faire une recette traditionnelle d'Ile de France. N'hésites pas à venir participer, il y a deux tablettes QOOQ à gagner.
http://www.lesyeuxplusgrosqueleventre.com/defi-boursin-cuisine-les-regions-saffrontent-defendez-lile-de-france/

Loulou 06/01/2013 18:19

tu aurais dû mettre une fève dans chaque brioche comme ça pas de bagarre lol !!
bravo pour ton imagination !!
bises

juekiblog 07/01/2013 09:49

Oui lol... j'en ai mis 2 , ça va... j'avais fait 3 couronnes, pour que chacun de mes enfants en ait une ;)

cuisinetcigares 05/01/2013 21:13

Quelle belle imagination : une galette en couronne !
Belle soirée, Sandy.

juekiblog 07/01/2013 09:48

Merci! belle journée pour toi ^^

Lydoue 05/01/2013 13:33

Merci de ta participation!
Euhhhh... Ah non, je m'a trommmpée, t'es dans le jury! ;)

A bientôt.

Lydoue

juekiblog 07/01/2013 09:47

merci ^^