750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chezjue.overblog.com

Mes petites recettes gourmandes avec quelques intermèdes coups de coeur

Rôti à l'érable... un goût du Quebec dans mon assiette.

J'avais un petit rôti de porc à faire... en général je le fais au bouillon de légumes et au vin blanc, mais là j'avais envie d'autre chose... et surtout j'ai du sirop d'érable... (qui a traversé l'océan , apporté par mon facteur ^^ spéciale dédicace à mes "copinet" québecoises qui se reconnaitront grâce auxquelles j'ai pu découvrir sous différentes formes la douceur du sirop d'érable)... Après un coup d'oeil sur le net pour voir les recettes au sirop d'érable, j'en vois une qui ressemble à une recette au miel que j'avais testé une fois... alors zou c'est parti!

Rôti à l'érable... un goût du Quebec dans mon assiette.

Les proportions sont celle pour un rôti d'un kilo... le mien était petit (600gr) mais j'ai gardé les mêmes ^^ ... c'est bon la sauce :D

  • Un rôti de porc de 1kg

  • 1/2 mug de sirop d'érable (le miel liquide peut aussi faire l'affaire)

  • 1/3 de mug de sauce soja (la salée, pas la sucrée japonaise ;))

  • 2 oignons

  • 1 gousse d'ail

  • le jus d'une clémentine (normalement c'est une cuillère à soupe de jus de citron mais j'en avais pas :p)

  • 2/3 cuillère à soupe de moutarde forte

  • 20 cl de crème liquide (optionnel pour déglacer la sauce à la fin)

.

Rôti à l'érable... un goût du Quebec dans mon assiette.

Versez dans le bol de votre mixeur le sirop, la sauce soja, les oignons coupés grossierement , la moutarde et la gousse d'ail. Mixez jusqu'a ce que les oignons soient coupés finement et que les ingrédients soient bien mélangés ensemble. Vous pouvez faire cette étape sans mixer biensûr mais essayez de couper bien finement l'oignon et l'ail.

Dans une cocotte en fonte (ou une casserole avec un fond épais et un couvercle) faites revenir dans un peu de matière grasse votre rôti sur chacun des côté pour qu'il soit un peu doré. Ajoutez ensuite la sauce sur le rôti, laissez le baigné dans le jus... ça donne déjà envie, ça sent super bon!

Rôti à l'érable... un goût du Quebec dans mon assiette.Rôti à l'érable... un goût du Quebec dans mon assiette.

Mettez le couvercle et laissez cuire à feu doux au moins 1h30... Ce temps écoulé, vous avez le droit de soulever le couvercle, les oignons ont confis dans le sirop, ça sent bon je dois avouer que j'ai de suite trempé la cuillère pour goûter... il y a un côté très asiatique dans ces saveurs! miam!

Rôti à l'érable... un goût du Quebec dans mon assiette.

Sortez le rôti et reservez le 1/4 d'heure avant de servir, couvert par de l'alu. Pendant ce temps ont s'occupe de la sauce. Déglacez avec 20 cl de crème liquide (ou de l'eau mais bon c'est pas pareil ^^)... Passez (ou non) la sauce au mixeur pour qu'elle soit toute lisse... avec les bouts d'oignons mes enfants n'en auraient pas voulu mais là ils l'ont adoré....

J'ai accompagné ce plat d'une purée de pomme de terre maison... avec un petit puit pour y mettre la sauce... c'était un vrai délice...j'espère que vous vous régalerez aussi :)

Rôti à l'érable... un goût du Quebec dans mon assiette.Rôti à l'érable... un goût du Quebec dans mon assiette.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.
Répondre
C
Hi, I think now I have a strong hold over the topic after going through the post. The subject that you have discussed in the post is really amazing; I will surely come back for more information.
Répondre
E
Good information here. I really enjoy reading them every day. I’ve learned a lot from them.Thanks so much for sharing this information. Greatly help me being a newbie
Répondre
P
Great! Thanks for your documents, its been very helpful. Thanks again for sharing your information.
Répondre
K
your site is very useful but still missiong a pro logo you can use the logo creator
Répondre
D
le jus de clémentine ou de citron, on le met à quel moment ?
Répondre
L
hum, j'ai réalisé ta recette et je me suis régalée ! je t'ai mise à l'honneur sur mon blog avec un lien vers le tient ! merci du partage !
Répondre
S
bonsoir

recette tester ce soir et tout le monde a adoré mais par contre je n'ai mit que 40g de miel liquide et 40g de sauce soja + 100 eau et cela etait tres bon merci S&M
Répondre
B
Bonjour

Votre recette de rôti au sirop d'érable me tente fort mais juste une petite question :
ou utilise t on la moutarde prévue dans les ingrédients ?
Bonne journée
Bien cordialement
Bernard
Répondre
J
Oooh j'ai du oublier de le mettre... je vais éditer... il faut la mettre dans le mixer avec les ingrédients! merci de me le signaler ^^
M
Je salive ! ton rôti est top avec le sirop d'érable ! De belles saveurs. Bises.
Répondre