Premiers cake pops !

Par Juekiblog 26 Septembre 2012, 15:17 #cake pops, #cuisine sucrée

Voilà comme le titre l'indique, je me suis lancée dans la laborieuse préparation de mes premiers cake pops... Nutella, spéculoos et pomme... la grande aventure! Bah oui c'était les 4 ans de Loulou2 , je voulais faire un gâteau original! J'avais lu quelques articles sur ces gâteaux une fois encore venu des USA, et attendais juste la bonne occasion pour me lancer.

Un premier conseil avant de vous mettre la recette... il faut être organisé!... c'est souvent le cas en cuisine, mais là je crois que c'est très important, faites de la place, préparez vos décos, et surtout prévoyez comment vous allez les disposer... Je n'ai pas beaucoup d'espace de plan de travail, et au final on aurait dit un champs de bataille...x_x

Premiers cake pops !
Comme base, il vous faut un quatre-quart ou un gâteau (fait maison ou non, j'ai acheté un quatre-quart par manque de temps mais la prochaine fois je ferais un gâteau au yaourt la veille)
Un liant pour former les boules, j'ai utilisé du mascarpone, du nutella, de la pâte à spéculoos et de la compote de pomme.
Du chocolat pour le glaçage, j'ai pris du chocolat à dessert, mais le mieux étant de prendre du "candy melt" que vous trouverez dans les boutiques de cuisine en ligne ou irl .
Des sucres décoratifs, noix de coco rapée pour la touche finale.
Des batonnets de sucettes ou piques à brochettes mais pas pointus et pas trop fins.
La recette: Commencez à émietter votre gateau dans un saladier. Si vous voulez faire plusieurs parfums, utilisez plusieurs récipients. (J'ai séparé mes miettes de gâteau dans 3 saladiers.). Ajoutez une cuillère de mascarpone et une du liant que vous avez choisi (nutella , speculoos et compote). Avec le dos d'une grosse cuillère écrasez votre mélange pour bien faire pénétrer. Si l'aspect est toujours friable rajoutez une cuillère de votre liant. Vous allez voir à l'oeil que le mélange devient compact. A ce moment là ... avec vos mains propres...vous faites des boules bien compactes. Recommencez l'opération temps que vous avec de la pâte. ... (Petit bémol, mon mélange avec la compote était en fait trop liquide, faites attention de ne pas trop en mettre)...
Réservez vos boules au congélateur entre 15/30 minutes... pendant ce temps , préparez tout le glaçage, la déco et comment disposerez vos cake pops.... (après moult essais j'ai fini par mettre du riz dans des verres et mini saladiers et les laissés reposer sur le bord... pas mon idée de départ n_n....)
Faites fondre le chocolat en morceaux (j'ai utilisé une demie tablette de chocolat noir et une demie de chocolat blanc)... ajoutez un peu d'eau, mélangez bien jusqu'à obtenir une texture lisse ....j'ai commencé par le glaçage chocolat noir puis je me suis occupé du blanc. 
Sortez vos boules du congélateur. Prenez un batonnet et trempez le sur 1 cm puis piquez dans la boule... recommencez avec toutes vos boules. Le chocolat va durcir et faire une sorte de butée pour que votre sucette ne dégringole pas...quoique... mes boules à la pomme ont presque toutes glissée quand même!)
Quand le chocolat a durci prenez une cuillère à soupe pleine de votre chocolat liquide et trempez la boule dedans (je vous déconseille de trempez directement dans la casserole de chocolat, certaines boules aimant surement trop ça ont décidé pour ma part d'y rester u_u).... saupoudrez de vos décoration et laissez séchez et durcir à l'endroit que vous aurez prévu... une fois finies, les mettre au frigo... et les sortir un peu avant de les manger...
Premiers cake pops !Premiers cake pops !
Premiers cake pops !Premiers cake pops !
Premiers cake pops !Premiers cake pops !
Premiers cake pops !Premiers cake pops !
Premiers cake pops !

C'était tres joli et à fait son petit effet.... la prochaine fois je les tenterais salées pour un apéro!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Gateau Gaga 27/09/2012 21:32

Wahou ils sont super beaux tes cake pops!! Loulou2 a du être très content!! très beaux et très gourmands!
Bisous ma Belle

Manuella 26/09/2012 21:09

Ils sont magnifiques tes cake pops ! Félicitation. A bientôt

juekiblog 27/09/2012 00:23

Merci!