Petits cupcakes au saumon pour l'apéro.

Par Juekiblog 31 Août 2012, 08:58 #cupcakes salé, #cuisine salee

Pour prolonger les vacances, pour un petit apéro dinatoire (bah oui faut profiter... dans quelques semaines on sera déjà dans l'automne...), voici des petits cupcakes tout frais, simple à faire et délicieux!

Les ingrédients pour les 6 gros cupcakes ou 12 minis : 120gr de farine,1 cuillère à café de levure chimique, 1 pincée de sel et de poivre, 1 oeuf, 10cl de lait, 4 cuillères à soupe d'huile, tiges de ciboulette, 60 gr de saumon fumé, 1 cuillère à soupe de citron, 2 cuillères à soupe de mascarpone.
Pour la crème: 12cl de crême fleurette, 60gr de mascarpone, 3 brins de ciboulette.

Dans un saladier tamisez la farine et la levure, ajoutez le sel et le poivre. Dans un autre récipient mélangez l'oeuf, le lait et l'huile, puis versez sur la farine. Mélangez bien et laissez reposer la préparation une dizaine de minutes.

Préchauffez votre four à 170°c

Pendant ce temps, ciselez finement la ciboulette et coupez finement le saumon.Mélangez le tout dans un récipient puis ajoutez le citron et le mascarpone. Versez cette préparation dans la pâte à cupcakes qui reposait, et réservez de nouveau une dizaine de minutes. Préparez vos caissettes ou vos moules à cupcakes,. Remplissez les au 3/4 maximum, enfournez pendant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir les cupcakes avant de les décorer.

Pour la crème, il faut que votre crème fleurette et le mascarpone soit bien frais, sortez les au dernier moment du frigo. Commencez par fouetter la crème fleurette pour obtenir une chantilly bien ferme. Ajoutez ensuite le mascarpone en fouettant bien vite,( ajoutez la ciboulette ciselée dans la préparation ou en touche déco à la fin). Déposez une belle cuillère de crème sur votre cupcake...et voilà bon appétit ;)

Petits cupcakes au saumon pour l'apéro.Petits cupcakes au saumon pour l'apéro.
Petits cupcakes au saumon pour l'apéro.Petits cupcakes au saumon pour l'apéro.
Petits cupcakes au saumon pour l'apéro.Petits cupcakes au saumon pour l'apéro.

Marion 24/11/2012 21:51

Idem, je garde cette recette !!
Je mange tous les jours au bureau, ces petits muffins seront top à transporter !!
Bisous

juekiblog 25/11/2012 16:18

c'est sûr, dans une petite boite à bento, ils rentrent parfaitement et si tu as une boite réfrigérée, tu peux même y mettre la crème :)