Mikado maison tout beau tout bon

Par Juekiblog 15 Octobre 2012, 16:49 #mikado maison, #cuisine sucrée

Un petit biscuit parfait pour grignoter, une forme idéale pour tremper dans le café... plus gourmand que ceux du commerce, je vous propose aujourd'hui la recette des mikados maison. Ce n'est pas compliqué à faire, un peu long pour faire les petites tiges biscuitées, mais le plaisir n'en est que meilleur!

 Mikado maison tout beau tout bon

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 150gr de beurre

  • 100gr de sucre glace

  • une pincée de sel

  • 2 oeufs

  • 250 gr de farine

  • 3/4 d'une tablette de chocolat patissier noir, au lait ou blanc c'est selon vaut envie

  • des petites décorations à mettre sur le glaçage (pour moi bille de sucres et sucre pétillant)

 Mikado maison tout beau tout bon

Commencez par battre le sucre et le beurre ramollit ensemble, ajouter ensuite le sel et la farine. Mélanger à la main , ajoutez les oeufs. Pétrissez, vous obtenez une belle boule de pâte à biscuits.

 Mikado maison tout beau tout bon

Déposez la haut moins 30 minutes au frigo pour qu'elle soit plus facile à travailler . Une fois votre pâte un peu durcie, coupez en un morceau et remettez le reste au frigo. (vous la ressortirez à chaque fois pour en recouper un morceaux... sauf si votre frigo est loin de vous je trouve que c'est mieux sinon la pâte devient trop molle et collante). Découpez un petit morceau de pâte que vous allez rouler en un long et fin boudin (pas trop quand même, et le plus régulier possible.) ... je l'ai fait sur une feuille de papier sulfurisé pour que ça ne colle pas trop.

Déposez les sur votre plaque sur une feuille de cuisson au fur et à mesure... ce n'est pas l'étape la plus facile si vous voulez faire des batonnets assez fin... l'idéale serait d'avoir un moules en forme de tige... je ne sais pas si ça existe, ou avec un cookies maker on doit faire facilement des petits boudins ;)...

Préchauffez votre four à 180°c

Enfournez, la cuisson est assez rapide, au bout de 5 minutes j'ai surveillé de prêt et retiré du four quand elles étaient assez dorées, je dirais aux alentours de 8 minutes.

Une fois sortis du four, laissez refroidir, n'y touchez pas, ils risqueraient de se casser... Ils vont durcir en refroidissant.

 Mikado maison tout beau tout bon Mikado maison tout beau tout bon
 Mikado maison tout beau tout bon

Au bain marie, faites fondre le chocolat en morceaux avec 2 cuillères à café d'eau... je l'ai mis à fondre dans une tasse pour que ce soit plus facile ensuite pour tremper les tiges.

 Mikado maison tout beau tout bon
 Mikado maison tout beau tout bon

Une fois vos biscuits refroidis, trempez les délicatement dans le chocolat... Vous pouvez les saupoudrez de petites sucres billes ou pétillant comme je l'ai fait ou bien avec de la noix de coco, des éclats de noisettes... bref ce que vous voulez... le plaisir est là!

 Mikado maison tout beau tout bon Mikado maison tout beau tout bon

Il me restait de la pâte, je l'ai mise dans du papier cellophane et mise au frigo... le lendemain j'ai fait avec des biscuits gourmands qui feront l'objet d'une recette prochainement :)... ça c'est du teaser :p

ANONYME 16/11/2013 12:46

MIAM,
son t il bon ?

A table les garçons !!! 23/10/2012 14:20

La super idée, je pense que cette recette va plaire à mes garçons !!! Merci beaucoup, au passage je découvre ton blog avec grand plaisir ! A bientôt !

LilyB 16/10/2012 01:47

Houlala courageuse moi j'aurai acheté de la pâte toute faite.... et le chocolat c'est micro onde non mais XD !!

juekiblog 16/10/2012 08:12

Ah non, pas la pâte tout prête, elle est tellement simple à faire celle là! Le chocolat je le fond au bain marie pour atteindre un belle texture :)