Mes premiers Whoopies ... !

Par Juekiblog 29 Août 2012, 07:27 #whoopies, #speculos, #cuisine sucree

Lors d'une petite virée shopping, je me suis offerte la boite de cuisine "création gourmande : cupcake, macaron whoopies". Dans le livre de recettes, mon choix s'est vite porté sur les whoopies aux spéculos... d'un je n'ai jamais fait de whoopies et de deux j'ADORE les spéculos!

J'avais un peu peur que ce soit écoeurant, mais pas du tout, mon homme qui n'est pas très gourmand (il est du genre à ne pas prendre de dessert au resto >.< ... oui ça existe... je sais pas comment il fait... bref je m'égare...) en a mangé plusieurs... c'est bon signe ^^.

La recette est assez simple, voici les ingrédients:

Pour les whoopies: 50gr de sucre, 100gr de beurre mou, 1 oeuf, 200gr de farine,100gr de speculos reduits en poudre, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (si vous n'avez pas,un peu plus de levure devrait faire l'affaire), 1 pincée de sel, 14cl de lait, 1 petit-suisse (c'était marqué une cuillère à soupe de crême fraiche mais j'en avais pas)
Pour la garniture: 8 cuillères à soupe de pâte à spéculos et 4 cuillères de fromage frais (j'ai pris du philadelphia)

Alors pour commencer, mélangez le beurre mou (pas fondu) avec le sucre , fouettez bien pour que le mélange blanchisse, ajoutez ensuite la poudre obtenue en mixant les spéculos, mélangez bien. Ajoutez l'oeuf et fouettez.

Préchauffez votre four à 170°c.

Dans un récipient, tamisez ensemble la farine et la levure, ajoutez ensuite le sel, puis ajoutez doucement (en remuant bien) à la préparation. Ajoutez ensuite le petit-suisse (ou la crême) puis le lait. Mélangez bien.

Versez le mélange dans une poche à douille (si vous n'en avez pas vous pouvez tester la technique du sac congélation avec un bout d'angle coupé ou alors le faire à la cuillère). Sur une feuille de papier sulfurisé aux dimensions de votre plaque, formez des boules de pâte, espacez les bien, ça s'applatit un peu à la cuisson (vous pouvez utiliser un gabarit pour plus de précision).

Enfournez vos whoopies environ 10/15 minutes selon leur taille...

Laissez les refroidir au moins 1 heure avant d'y mettre la garniture.

Pour la garniture c'est très simple, vous mélangez la pâte à spéculos et votre fromage frais et voilà! Vous prenez ensuite un biscuit et à l'aide de la poche à douille (ou alors d'une cuillère) vous en disposez un peu ou beaucoup selon vos goûts, vous recouvrez de l'autre partie, et voilà vous avez fait un joli whoopies! (Dans le livre, sur les photos ils sont très généreux en garniture, je n'ai pas osé en mettre autant...)

Bilan, pour chez moi, il n'en reste plus que deux dans l'assiette... c'était bon, pas du tout écoeurant, la prochaine fois je mettrais un peu plus de garniture :p, j'espère que vous apprécierez aussi :)

Mes premiers Whoopies ... !
Mes premiers Whoopies ... !
Mes premiers Whoopies ... !
Mes premiers Whoopies ... !
Mes premiers Whoopies ... !
Mes premiers Whoopies ... !
Mes premiers Whoopies ... !
Mes premiers Whoopies ... !
Mes premiers Whoopies ... !
Mes premiers Whoopies ... !